• Ligue 1 à 18: pourquoi pas le 16 + 16 ?

    Les dirigeants du foot français sont bien ennuyés par les performances des clubs. Pas assez d'argent, mais aussi une ligue 1 pas assez compétitive et sportivement trop fatigante par rapport à ses homologues portugaise et russe. Rappelons que la Russie est à 16 clubs et le Portugal  à 18. L'Allemagne est déjà à 18 clubs, et l'Italie envisage de passer à 18 également. Alors, bon gré mal gré, peut-être que les patrons de notre ligue vont se décider à passer à 18. Mais est-ce la bonne solution ?

    C'est assurément le moyen de traiter les défauts, mais avec l'inconvénient de rejeter deux clubs dans l'enfer de la ligue 2. Et même si cela profite à la Ligue 1, ça ne fait jamais que 4 matches en moins par an par club. Ne peut-on pas faire mieux ?

    Au lieu de cette modeste évolution, je propose un changement plus conséquent, et qui prend en compte les craintes des petits clubs.

    16 clubs

    Une ligue 1 à 16 clubs, ça c'est un changement. Une ligue plus ramassée, avec beaucoup plus de rencontres d'un meilleur niveau, des leaders confrontés à la concurrence plus souvent, et 8 matches en moins par an. De quoi laisser les clubs se préparer efficacement aux joutes européennes.

    Alors, le problème, c'est les droits TV. 8 journées en moins, et 2 matches en moins à chaque journée, c'est un manque à gagner. Les deux matches en moins sont compensés par un intérêt plus grand des matches, on sait bien que les matches de bas de tableau ne sont pas ceux qui attirent les foules. Par contre pour les 8 journées en moins, il faudra compenser.

    En Ligue 2 aussi

    Hé oui c'est ça le 16+16, c'est une ligue 2 également plus ramassée. Par rapport aux championnats étrangers, Angleterre, Espagne, notre foot est moins bon: tirons-en les conséquences, car les niveaux sont aussi plus étirés. Deux ligues à 16+16 seront plus compactes, plus compétitives, plus intéressantes. Avec les 8 équipes en moins au total, on arrive à une ligue 2 de niveau bien supérieur, et qui devient intéressante car plus compétitive et avec plus de clubs populaires. On intègre la ligue 2, jusqu'ici invendable, à l'offre globale de foot.

    L'intérêt étant plus grand, les revenus également, et cette Ligue 2 n'est plus l'enfer craint jusqu'ici. Elle est adaptée à des clubs qui ont un budget jusque 20M€ environ, avec des stades de 10000 à 25000. Chacun de ces clubs peut faire de temps en temps un tour en Ligue 1 pour se frotter à une vraie élite, où il reste quelques places pour leur profil.

    Alors bien sûr on se pose la même question, que fait-on des 8 clubs maintenant éliminés ?

    La Ligue 3

    On appelle çà comme on veut, le National, Super National ou Ligue 3, en tout cas il y a en-dessous de la ligue 2 un championnat, celui-là qui reste à 18, car il n'y a plus le même besoin de faire de l'audience ni le problème d'étirement des valeurs qui nuit à l'intérêt. Il est à 18, il récupère 8 clubs qui descendent, donc en niveau sportif, il est vraiment à mi-chemin entre la Ligue 2 actuelle et le National actuel. Ce qui me semble important, c'est qu'il n'y a plus de limitation en durée au statut pro dans ce championnat. On peut y être amateur, mais il peut y avoir aussi 18 clubs pro. C'est pour moi le vrai niveau de transition entre les deux statuts, ce qui peut répondre aussi au problème posé cet été par Luzenac. C'est aussi le niveau de rattrapage pour les clubs qui sont dans la glissade vers le bas, ils ne sont pas condamnés à perdre leur statut mais peuvent se reconstruire un peu plus tranquillement.

    Avec ces trois championnat, on a au total jusque 50 clubs pro, soit un pour deux départements. Ça tombe bien, il n'y aura bientôt plus de département, mais ça donne une idée: il est bien possible en France d'avoir ce nombre de clubs pro.

    Toujours plus bas

    En-dessous il y a là aussi 8 clubs qui descendent, peut-être même un peu plus, on verra plus loin. Est-ce qu'on les noie en pluie fine dans les CFA, avec par exemple deux clubs de plus dans chaque CFA1, ou est-ce qu'on crée une division intermédiaire ? Je pense que c'est ouvert, mais j'aurais plutôt tendance à ajouter une division intermédiaire, dans l'esprit de la progression entre les status amateurs et pro. A ce niveau bien sûr on est dans le foot amateur, à part les réserves.

    Çà nous amène à une autre réflexion, car si on ne prévoit rien ce championnat intermédiaire pourrait être squatté par les équipes réserves. Il me semble qu'il faut imaginer un système de quota pour limiter leur présence; mais il est indéniable que ces équipes réserves gagneront à se confronter à un niveau supérieur à la CFA actuelle. Cela serait bien sûr bénéfique aux clubs formateurs, qui verraient arriver des jeunes d'un meilleur niveau. Pour améliorer encore cette possibilité, il me semble que l'on devrait autoriser également un quota de quelques équipes réserves, 2 ou 4, dans notre Ligue 3.

    Ainsi avec 4 équipes réserves au maximum, jouant à un niveau intermédiaire entre le National et la Ligue 2 actuelle, on aurait un apport vraiment sérieux à la maturation des jeunes en équipe réserve. On pourrait les conserver plus longtemps également, car ils sont soucieux de leur progression.

    La coupe de la Ligue

    Tout cela est bel et bon, mais on a tout de même un déficit de matches par rapport à la période actuelle. On a aussi des clubs qui ont du mal à s'adapter au rythme des coupes d'Europe. On a enfin des européens qui ont du mal à gérer 4 compétitions.

    Pour tout cela, on va encore une fois être très radical en agissant sur la coupe de la Ligue. La coupe de France semble intangible, c'est un trophée trop traditionnel pour qu'on puisse changer son déroulement.

    Donc, la coupe de la Ligue se déroule dans une première phase selon le principe des groupes des coupes d'Europe, et elle est exclusivement réservée aux clubs qui ne sont pas européens. On peut prévoir un rattrapage pour les clubs européens qui sont éjectés dans leur phase de groupe. Le déroulement de ces groupes n'est pas idéal, personnellement je préfèrerais deux tirages de groupes consécutifs, avec des groupes de 3 qui s'affronteraient en mini-tournois; mais peu importe, l'idée ici est de se calquer sur le fonctionnement de la coupe d'Europe, pour s'habituer à son rythme.

    Plus précisément, on a donc 24 clubs au départ de la coupe de la Ligue: 32 clubs de ligue 1+2, moins les 6 européens, moins les 2 moins bons montés de Ligue 3. Ils forment 6 groupes, dont les 2 premiers sont qualifiés en 8èmes. Il reste 4 places en 8èmes, à partager entre les éjectés de coupe d'Europe, et les meilleurs 3èmes du premier tour. On peut prévoir un petit tournoi pour les départager, en début d'année, ou juste un tirage au sort.

    Avec notre coupe, on amène donc les clubs, qui ont 8 matches de moins par an, à s'habituer au rythme de la coupe d'Europe. Cela fait 6 matches au lieu de 2 en moyenne sur la coupe de la ligue, mais pour des équipes qui ne sont pas surchargées par la coupe d'Europe. On peut étaler ces matches sur plusieurs jours, avec des multiplexes qui montrent deux ou trois groupes en même temps, ou des décrochages régionaux. Si la compétition reste sur la TV en clair, cela fait également l'occasion de voir jouer un peu plus tous ces clubs. Enfin pour les clubs de Ligue 2, c'est également l'occasion de se frotter à l'échelon supérieur plus régulièrement.

    Alors bien sûr, la Ligue va regretter de ne pas avoir une affiche OM-PSG en finale de sa coupe. Mais, il y a chaque année de bons clubs qui ne se qualifient pas en coupe d'Europe. L'OM, justement, est dans ce cas cette année, comme Bordeaux, l'OL qui est éliminé, etc. Avec l'allègement du calendrier, ces clubs sont encouragés à ne pas galvauder ce trophée. Ensuite après la trève, en 4 matches ils auraient la possibilité de gagner un trophée.

    Conclusion

    Deux championnats resserrés, rapprochés par la coupe de la Ligue, un calendrier allégé, mais cette coupe de la Ligue qui les habitue tous au rythme de la coupe d'Europe, voilà qui pourrait donner plus d'intérêt, aux deux championnats, et améliorer notre compétitivité.


  • Commentaires

    1
    Bowthan
    Mercredi 26 Août 2015 à 00:52

    La réforme de coupe de la ligue est une bonne idée. D'ailleurs j'ai eu un peu la même idée. (voir sur le forum de Roustant TV). La différence que je vois plutot une formule avec 8 poules de 4, les seuls vainqueurs de groupe qui vont en quart. Match aller-retour bien sur jusqu'en demi. Puis finale au Stade de France. Faire des poules de 3 comme tout chiffre impair (cf les poules de 5 de la ligue Europa ancienne formule avec un exempt à chaque journée) je ne suis pas fan. Tout le monde doit jouer en même temps, enfin ça n'est que mon avis. De même faire à ce que j'ai compris une autre phase de poule derrière, comme la C1 a connu au début des années 2000, pas fan non plus. Je détestais ça.

    Pour l'idée des ligue 1 et 2 à 16. C'est un peu radical mais ça peut être intéressant. Enfin aurait pu si la tendance actuelle des clubs de l'élite vouloir être les seuls maitre à bord et écarter les autres, donc la ligue 2 n'était pas la. Mais c'est vrai qu'avec ton truc, il y aurait une synergie bien plus grande entre la L1 et la L2. On peut imaginer des calendrier un peu décalés ou/et alternant avec ton système. Avec des week end sans L1 mais avec la L2 à la place qui serait valorisée et exposée. 

    La L3 c'est pas mal non plus. Par contre je ne vois pas pourquoi on limiterait à 18. Ni même de logique autre que pour avoir un compte rond de faire 50 clubs pro. En Angleterre, où le foot pro est plus développé avec 5 divisions pro, il y a même jusqu'a 24 équipes dans une même division. Et dès le deuxième échelon (la L2 donc) en Championship. Idem en League One (la 3 ème division), League Twto (4 ème division) et Conférence (la 5 ème division). Ca fait un total de 96 équipes pro de la D2 à la D5 + les 20 de premier league donc 116 clubs pro anglais.

    Donc la troisième division, L3 pourrait rester à 20 sans problème. Et pour compléter le plateau de la coupe de la ligue soit un tour préliminaire, soit on prend le classement de la saison précédente, donc finir dans les 6 de L3 qualifie pour la coupe de la ligue. Ca donnerait un enjeux supplémentaire aux fins de saison en L3 tiens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :